Vous êtes ici :  Documents d'identité » Kids-ID »DOC STOP / Checkdoc

DOC STOP / Checkdoc

  • print
Dernières nouvelles

Pas d'article dans la liste.

checkdoc.be, le site internet de vérification des documents d'identité belges (passeport, carte d'identité, titre de séjour à puce)

Checkdoc est un moteur de recherche qui permet à un particulier, un commerçant ou une entreprise de vérifier si un document d’identité belge qui lui est présenté dans le cadre d’une transaction a bien été émis par les autorités belges et n’est pas connu comme perdu, volé, périmé ou non valide. En quelques secondes, l’utilisateur de cette application reçoit une réponse et peut prendre une décision relative à la transaction avec plus de sécurité.

L’utilisateur-type est une agence de location de voitures, une agence bancaire ou une institution de crédit, le secteur de l’hôtellerie, un notaire, un commerçant, etc.

Checkdoc existe sous 2 versions :

  1. Le site Internet www.checkdoc.be permet via inscription préalable de vérifier gratuitement partout dans le monde la validité d’un document d’identité belge.
    Le site web existe également dans sa version « mobile » : https://m.checkdoc.be.

  2. Web services Checkdoc : le recours au seul site internet checkdoc.be peut ne pas s’avérer suffisant dans le cas d’instances ou d’entreprises qui doivent réaliser de nombreuses vérifications de documents d’identité dans le cadre de leurs activités. Le format des web services a ainsi été développé pour permettre à ces utilisateurs d’intégrer directement les fonctionnalités de l’application Checkdoc.be dans leur système informatique local. Checkdoc web services offre à ce titre un service plus rapide et plus performant.

Pour plus d’informations sur les web services Checkdoc, les modalités d’accès et nos prix :
IPIB-RelationsExterieures(at)rrn.fgov.be


Votre carte d'identité, passeport ou titre de séjour (modèle à puce) belge a été perdu ou volé ? Téléphonez gratuitement 00800 2123 2123 et bloquez-le

DOC STOP : pour les particuliers

DOC STOP est un service helpdesk qui permet à tout titulaire d’un document d’identité belge de signaler 24h/24 la perte ou le vol de son document d’identité ou de voyage en appelant, de partout dans le monde, le n° gratuit 00800 2123 2123 (ou le +32 2 518 2123 depuis les pays ou le préfixe 00800 n’est pas accessible).

L’opérateur procède aux vérifications requises afin d’établir que l’appelant est bien le titulaire du document pour lequel il appelle. Dans l’affirmative, il procède immédiatement au blocage du document. Le titulaire doit dès lors introduire une demande de nouveau document d’identité. Dès le moment où le document est bloqué, toute vérification sur le site www.checkdoc.be donnera lieu à l’information appelée « Hit »

Le citoyen évite ainsi d’être victime d’une utilisation frauduleuse de son document d’identité (ex : une location de voiture, un achat par correspondance, un emprunt en son nom, etc.)


Statut BELPIC :
Statut RN :
BELPIC fonctionne de manière stable
BELPIC (accès aux "personnes physiques") est opérationnel mais certaines fonctionnalités sont perturbées
BELPIC est momentanément hors service
Le Registre National fonctionne de manière stable
Le Registre national (accès aux "personnes physiques") est opérationnel mais certaines fonctionnalités sont perturbées
Le Registre National est momentanément hors service