Vous êtes ici :  Documents d'identité » Kids-ID »Documentation

Documentation

  • print

Mode d'emploi Kids-ID

Vous partez en voyage avec vos enfants? Demandez la Kids-ID sans tarder!!

La Kids-ID est le document d'identité électronique pour les enfants de moins de 12 ans. C'est en outre un document de voyage valable dans toute l'Europe.

La carte est valable trois ans.

Le délai de livraison d'une KIDS-ID est de trois semaines. Ne tardez donc pas à demander la carte auprès de votre commune.

Pour faire une demande de Kids-ID auprès de votre commune, vous devez:

  • exercer l'autorité parentale sur l'enfant ;
  • être accompagné de l'enfant pour faire la demande ;
  • vous munir d'une photo d'identité de l'enfant.

Depuis la création de la Kids-ID en avril 2009, les communes en ont déjà délivré 1.181.033 (chiffre de décembre 2012).

La procédure d'urgence

Si vous ne demandez pas la Kids-ID dans ces délais auprès de votre commune, il vous sera encore seulement possible soit d'introduire une demande de Kids-ID en urgence pour obtenir la carte de votre enfant, soit de demander un passeport selon la procédure d'urgence. Attention, le coût de ces deux procédures d'urgence est bien plus élevé que celui de la Kids-ID.

Une carte d'identité provisoire pourra être demandée à la commune uniquement pour des situations exceptionnelles. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez également vous adresser à votre administration communale.

Tous les pays ne reconnaissent pas la Kids-ID comme étant un document d'identité valable. Afin de savoir dans quels pays la Kids-ID est acceptée comme document de voyage, vous pouvez consulter le tableau qui a été réalisé par le SPF Affaires Etrangères et qui est consultable sur le site web du Registre national (SPF Affaires Intérieures) à l'adresse suivante : voyager avec des documents d'identité belges

Avant chaque départ à l'étranger, il est également conseillé de s'informer sur les documents de voyage exigés. Vous trouverez cette information via votre bureau de voyage ou sur le site web des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.be

Bon voyage!

Le document d’identité électronique pour les enfants belges de moins de douze ans (Kids-ID) : sécurisation accrue du document et protection renforcée de l’enfant

L'arrêté royal du 18 octobre 2006 (M.B. du 31 octobre 2006) relatif au document d'identité électronique pour les enfants belges de moins de douze ans modifie l'arrêté royal du 10 décembre 1996 relatif aux pièces et certificats d'identité pour enfants de moins de douze ans. Il vise le remplacement de l'actuel certificat d'identité en carton par un document d'identité électronique, en ce qui concerne les enfants belges.

La délivrance du document d'identité électronique pour enfants belges de moins de douze ans se fait à la demande de la personne ou des personnes exerçant l'autorité parentale sur l'enfant concerné. La durée de validité du document est de maximum 3 ans. Ce document permet l'identification rapide de l'enfant, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Royaume.

La Kids-ID est donc un document d'identité et de voyage mais offre également d'autres avantages :

  • Identification électronique possible dès six ans. Les données reprises sur la puce permettent d'utiliser la carte sur Internet, pour surfer et chatter de manière plus sûre mais offre également d'autres possibilités d'utilisation électronique. Elle pourrait, par exemple, être utilisée à l'avenir comme carte de bibliothèque, carte de membre d'un club de sport,...

  • Mention sur tous les documents d'un numéro de téléphone central et unique (+32 (0)78 150 350), accessible 24h/24, 7j/7, à prévenir si l'enfant a un problème ou est en danger. Les parents peuvent, s'ils le souhaitent, associer ce numéro central à une liste de numéros de téléphone à joindre en cas d'urgence. Le fait d'opter pour un numéro de téléphone central associé à un système de cascade présente plusieurs avantages :

    • plus aucune donnée à caractère personnel d'un tiers n'est mentionnée sur le document ;
    • plusieurs numéros de contact peuvent être communiqués, de sorte qu'en l'absence de réaction au premier numéro, on peut passer au numéro suivant jusqu'à ce qu'il y ait une réaction ;
    • le système est souple dans la mesure où un numéro de contact qui n'est plus pertinent peut être supprimé et/ou modifié.
  • Meilleure sécurisation du document. Différents éléments de sécurité de l'eID ont été implémentés sur le document afin de le rendre difficilement falsifiable.

La kids-ID est acceptée comme document de voyage valable dans tous les pays de l'UE. Cependant, pour voyager, la carte à elle seule ne suffit pas : l'enfant doit être accompagné par l'un de ses parents ou tuteurs disposant eux-mêmes d'une pièce d'identité valable. En ce qui concerne l'acceptation d'une Kids-ID à l'étranger, il y a lieu de vous référer au tableau récapitulatif établit par le SPF Affaires étrangères, repris sur notre site web : voyager avec des documents d'identité belges (Partie Kids-ID - Accès à l'étranger).

Comme pour l'eID, la kids-ID ne doit pas être remplacée si l'enfant déménage. L'adresse ne figure que sur la puce et peut donc être adaptée par la commune où l'enfant déménagera. On notera que le certificat d'identification ne peut être activé qu'à partir du moment où l'enfant a 6 ans et que le document ne contient pas de certificat de signature puisque les enfants de moins de 12 ans ne peuvent signer des documents valablement.

Fin 2006, une phase pilote a débuté. Concrètement, la Kids-ID est déjà délivrée à Bornem, Houthalen-Helchteren, Koekelberg, Liège, Ostende et Ottignies-Louvain-La-Neuve.

Le 19 décembre 2008, le Conseil des ministres a approuvé le projet visant la préparation de l'introduction généralisée du document d'identité électronique pour enfants belges de moins de 12 ans, la Kids-ID. La date de début de la généralisation de la Kids-ID à l'ensemble des communes du Royaume a été fixée au 16 mars 2009 par l'arrêté ministériel du 3 mars 2009 portant la décision de procéder à l'introduction généralisée du document d'identité électronique pour les enfants belges de moins de douze ans (M .B. : 11 mars 2009).

Le roll-out de la kids-ID se fait sur la base de la décision du Collège communal. Les communes qui ont basculé vers le document d'identité électronique pour enfants belges de moins de douze ans ne délivrent plus de certificats d'identité à ces enfants.

Spécimen

Image recto du document d’identité électronique pour les enfants belges de moins de douze ans "Kids-ID"
Image recto du document d’identité électronique pour les enfants belges de moins de douze ans "Kids-ID"
Image verso du document d’identité électronique pour les enfants belges de moins de douze ans "Kids-ID"
Image verso du document d’identité électronique pour les enfants belges de moins de douze ans "Kids-ID"
Statut BELPIC :
Statut RN :
BELPIC fonctionne de manière stable
BELPIC (accès aux "personnes physiques") est opérationnel mais certaines fonctionnalités sont perturbées
BELPIC est momentanément hors service
Le Registre National fonctionne de manière stable
Le Registre national (accès aux "personnes physiques") est opérationnel mais certaines fonctionnalités sont perturbées
Le Registre National est momentanément hors service