Vous êtes ici : Registre national

Registre national

  • print
Archives

Le Registre national désigne le système de traitement d'informations qui assure l'enregistrement, la mémorisation et la communication d'informations relatives à l'identification des personnes physiques c'est-à-dire les citoyens.

Il s'agit donc d'une base de données centrale dans laquelle sont enregistrés :

  • tous les Belges résidant en Belgique ;
  • tous les Belges résidant à l'étranger qui se font inscrire dans les registres de population tenus dans les missions diplomatiques ou les postes consulaires belges à l'étranger ;
  • tous les étrangers résidant en Belgique et qui sont admis ou autorisés à s'établir ou à séjourner dans le Royaume ;
  • tous les étrangers (et membres de leur famille) qui se déclarent réfugiés ou qui demandent la reconnaissance de la qualité de réfugiés.

Ce sont les communes (et l'Office des Etrangers pour la dernière catégorie de la population) qui sont chargées de l'enregistrement des informations. (lien vers FAQ)

En tant que pilier de l'e-gouvernement, le Registre national assure le partage des données authentiques d'identification des personnes physiques entre les différents services publics ayant un accès limité à ces données comme par exemple les CPAS et les services population des communes.

Le Comité sectoriel du Registre national institué au sein de la Commission pour la Protection de la Vie privée est compétent pour autoriser l'accès aux informations du Registre national ou la communication de celles-ci.

Grâce à l'application Mon Dossier, vous pouvez consulter vos informations dans le Registre National. Si vous y constatez une éventuelle erreur, il vous est possible de la signaler via cette application.

Le Registre national n'a de cesse d'améliorer et de moderniser son fonctionnement en intégrant les technologies nouvelles, de rendre ses applications plus conviviales pour ses utilisateurs et de diversifier les services offerts à ceux-ci tout en veillant à garantir le niveau de sécurité le plus élevé.

Statut BELPIC :
Statut RN :
BELPIC fonctionne de manière stable
BELPIC (accès aux "personnes physiques") est opérationnel mais certaines fonctionnalités sont perturbées
BELPIC est momentanément hors service
Le Registre National fonctionne de manière stable
Le Registre national (accès aux "personnes physiques") est opérationnel mais certaines fonctionnalités sont perturbées
Le Registre National est momentanément hors service